Toitures et bardage

La toiture, sujet de toutes les attentions !


Elément de sécurité par excellence pour un bâtiment, la toiture doit retenir toute votre attention et il convient de disposer d'un partenaire professionnel en cette matière. Le domaine de la toiture se compose des matériaux de couverture en eux-même, de l'étanchéité, de la sous-toiture et enfin des accessoires.

Matériau de couverture

Dapsens - Soyer offre à sa clientèle une gamme très étendue de produits de très haute qualité  : Des ardoises naturelles de formats différents, des ardoises fibrociment ETERNIT. Tuiles terre cuite : Koramic, Narvik, Jeka, Bisch, Acme, Huguenot Fenal, ...Tuiles béton : Sneldek, Neroma, Tempête, 16/20, Palace, Bourgogne, Bruges, Stonewold.   Panneaux tuiles : Robs, polytuile, plastimétal, Joris Ide

Etanchéité / Sous toiture

Pour l'étanchéité, Dapsens-Soyer vous propose des rouleaux de roofing DERBIGUM, Onduline , des bardeaux asphaltiques 'SINGHLES'

En sous-toiture : Menuiserite, D Foll, Biplex+, Fel'x,...

En accessoires :Coupoles pour toitsFenêtres isolantes 'VELUX'Tabatières pour grenierPolyester & PVC plat ou ondulé


Quelques infos sur votre toiture

Votre toiture se compose de la charpente, des éléments de sous-toiture, des matériaux de couverture, des fenêtres de toit, des évacuations d'eaux pluviales, de l'isolation et enfin des accessoires de finition et ornementation.

Il existe deux grand type de charpente : la charpente traditionnelle (maison ancienne) et la charpente de fermette (issues d'un procédé des année 50).

L'avantage principal d'une charpente en fermette est son prix assez bon marché. De plus, les bois, de faible section sont quasiment traités à coeur. L'isolation peut être assurée par des flocons de laine de verre déposés au-dessus du plafond (meilleur marché). Par contre , une charpente en fermettes rend les combles définitivement non aménageables. La charpente traditionnelle permet, elle , d'utiliser tout le volume pour aménager soit des plafonds rampants (surtout pour des toits à faible pente), soit des pièces mansardées. Si le prix de la charpente proprement dite est équivalent aux fermettes, une charpente traditionnelle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond, un soubassement et des fondations adaptés.

La sous-toiture est une sécurité. Si la pente du toit est juste suffisante par rapport aux tuiles choisies, si l'habitation se trouve en site exposé ou si l'on utilise des tuiles de récupération, la pose d'un écran souple de sous-toiture est souvent imposée par les textes réglementaires. Dans tous les cas un écran de sous-toiture apporte une sécurité bien appréciable : outre la protection contre les pénétrations de poussières, de neige ou de fines gouttelettes - qui peuvent altérer l'efficacité des isolants,la sous-toiture amortit les à-coups du vent et limite nettement le soulèvement et le déplacement des tuiles. De plus,lorsqu'une couverture est accidentellement endommagée la sous-toiture assure momentanément le relais en apportant l'étanchéité, le temps que les travaux de réparation ne soient réalisés

L'installation d'une fenêtre de toit est souvent moins onéreuse que la construction d'une avancée nécessitant une modification de charpente. Dapsens-Soyer vous propose un vaste choix de produits répondant à tous les besoins, en termes d'esthétique, de confort ou encore de sécurité. Les fenêtres de toit à ouverture par rotation s'ouvrent par rotation à l'aide de la barre en aluminium anodisé, qui contrôle également l'obturation de ventilation. Les fenêtres de toit à ouverture panoramique par projection et rotation sont spécialement étudiées pour les toits à faible pente. Elles s'ouvrent d'abord par projection à l'aide d'une poignée comprenant une sécurité enfants. Le cadre mobile peut ensuite par rotation prendre différentes positions panoramiques grâce à la barre de manoeuvre : vous obtenez ainsi une vue parfaitement dégagée.

La durée d'un bâtiment est en grande partie conditionnée par la bonne étanchéité de sa couverture, qui doit préserver des infiltrations d'eau de pluie. L'évacuation de cette eau doit être complète et rapide, afin qu'elle ne cause pas de dégâts.

L'exposition directe de la toiture aux intempéries et aux variations de température nécessite une isolation efficace.