Bois de charpente

Les essences

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de travaux de charpente. On le rencontre aussi de plus en plus dans la construction de structures portantes (construction à ossature bois).
 
Dans nos régions, les essences choisies pour les charpentes sont les résineux. Epicéa ou sapin blanc ou sapin du pays, le pin sylvestre ou sapin rouge du nord, le douglas, l'oregon.
 
Les longueurs disponibles varient suivant l'essence. De même les sections courantes et les longueurs devront, compte tenu des efforts auxquels sera soumise la charpente, satisfaire à la résistance des matériaux et aux règles de construction. 

Le traitement


  • Le trempage : En principe, le bois de charpente reste à l'abri de l'humidité. Durant la mise en oeuvre, il peut subir parfois une humidité temporaire. Le bois de charpente peut subir un traitement préventif dans un bac de trempage qui lui conféra une coloration témoin verte, orange ou rouge. Dans certain cas un traitement incolore peut s'envisager.
  • L'autoclave : Procédé d'imprégnation spécifique (cuve étanche sous vide d'air) qui offre une protection accrue car l'imprégnation se fait au coeur même du bois
  • La rectification : Un procéder de traitement par chauffage du bois qui offre une alternative naturelle au traitement chimique du bois